Mediator na uniwersytecie afrykańskim

mediator akademicki

Université Cheikh Anta Diop

Ombudsman : Médiateur

Plan d’action 2006 – 2007 de l’OMBUDSMAN

PLAN D’ACTION 2006 – 2007 DE L’OMBUDSMAN

Ce plan d’action part des recommandations du rapport 2005 – 2006 renforcées par des directives de l’Assemblée de l’UCAD des 26 juillet et 02 août 2006, par la contribution des collaborateurs systématisée à la réunion du 11 août 2006 et par les recommandations de la presse recueillies lors de la conférence de presse du 18 août 2006…
6. Organiser une journée porte ouverte sur l’ombudsman et sensibiliser sur la culture de la paix et de la non violence en collaboration avec les amicales et syndicats des étudiants, des enseignants chercheurs, avec des ONG, des artistes etc.

– Mise en place de la structure prévention et gestion des conflits à l’UCAD (Ombudsman)

PROGRAMME

La synthèse des contributions orales et écrites tout au long du processus des échanges permet de retenir :
1. L’UCAD ne peut ignorer les contextes de misère et de pauvreté, les conflits que traversent le monde, l’Afrique et le Sénégal : elle va s’y intéresser selon des modalités que la communauté pourra partager.
2. Pour ce qui est des premières assises sur le social 5 thèmes peuvent être retenus :

• les causes des conflits dans l’espace scolaire et universitaire (sur ce thème le Pr TAMBA, Chef du Département de Sociologie de la FLSH pourra faire profiter des résultats de sa recherche, le maître de recherche Youssou Mbargane GUISSE de l’IFAN pourra être le discutant ; la communauté pourra tirer profit de toute la documentation accumulée à l’Université de Dakar devenue Université Cheikh Anta DIOP. Une proposition a été faite de faire un film sur la vie des étudiants à l’UCAD. Est-il possible de faire ce documentaire d’ici la fin Août ?
• La promotion et la défense d’une Université apaisée : engagements, moyens et défis ; on pourra exploiter les propositions contenues dans le rapport annuel du Recteur au titre de l’académie 2003/2004.
• Quelles politiques de gestion des infrastructures de l’UCAD ? Le Rectorat et les établissements peuvent traiter le thème
• Quelles politiques de gestion des ressources humaines à l’UCAD ?
• Quelles politiques de logement pour les étudiants, les enseignants, les PATS ?
• Quelles politiques de carrière, de promotion, de santé ? Le service des ressources humaines du Rectorat et le COUD pourraient introduire cette partie ;
• La structure de prévention, de médiation : organigramme, moyens, profil du Facilitateur etc. : le Facilitateur actuel peut s’en charger avec le soutien des services du Rectorat…

Grève des Etudiants de Février 2006

– Propositions pour un pacte républicain et académique à l’UCAD

Senegal- Cheikh Anta Diop de Dakar – Le médiateur propose le relèvement des frais d’inscription

Le Médiateur de l’Ucad a proposé, hier, au cours d’un point de presse, aux autorités académiques, de rechercher des moyens substantiels par le relèvement des inscriptions administratives et pédagogiques. « La hausse doit se faire d’une manière raisonnable après discussions avec toutes les parties », selon Boubacar Diop.

Le Médiateur a indiqué que l’année académique 2009 a été satisfaisante. « L’université n’a pas connu beaucoup de perturbations. Les quelques difficultés enregistrées sont liées aux affrontements entre étudiants et forces de l’ordre relatifs au non paiement des bourses, aux grèves et débrayages des professeurs liés au retard de paiement des salaires et au non paiement des indemnités et enfin aux perturbations liées à la non-orientation des nouveaux bacheliers ».

Reklamy

Skomentuj

Wprowadź swoje dane lub kliknij jedną z tych ikon, aby się zalogować:

Logo WordPress.com

Komentujesz korzystając z konta WordPress.com. Wyloguj / Zmień )

Zdjęcie z Twittera

Komentujesz korzystając z konta Twitter. Wyloguj / Zmień )

Zdjęcie na Facebooku

Komentujesz korzystając z konta Facebook. Wyloguj / Zmień )

Zdjęcie na Google+

Komentujesz korzystając z konta Google+. Wyloguj / Zmień )

Connecting to %s

%d blogerów lubi to: